Faites surveiller votre logement lors de votre départ en vacances

Les grandes vacances sont là, mais laisser votre habitation sans surveillance vous stresse ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV).

Informations mises à jour le 21/07/2022

L’Opération Tranquillité Vacances, qu’est-ce que c’est ?

Cette démarche est mise en place par la police et la gendarmerie nationales, afin d'éviter des cambriolages lors de votre absence. Tous les habitants de la France métropolitaine et d’outre-mer peuvent en bénéficier toute l’année et pas uniquement durant les vacances d’été.
Une fois que vous avez fait votre demande, des patrouilles sont effectuées de jour comme de nuit, en semaine ou le week-end, de façon à vérifier qu’il ne se passe rien de suspect. En cas d’anomalie, vous serez prévenus.

Pour tous les départements français, la démarche est disponible en ligne

Dans le cadre de la modernisation numérique du ministère de l’Intérieur, il vous est désormais possible de faire votre demande en ligne grâce à votre compte FranceConnect sur le site service-public.fr. Toutefois, nous vous conseillons de prendre connaissance de notre page démarche L'Opération Tranquillité Vacances (OTV)”, car selon où votre résidence est située (zone de police ou zone de gendarmerie) les conditions d’inscription sont différentes.

Vous avez également la possibilité de vous inscrire au dispositif en vous rendant dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie, de votre choix. Dans ce cas, vous devez seulement vous munir de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. 
Trouver votre commissariat ou votre brigade de gendarmerie

Des conseils pour plus de sérénité

Nous vous conseillons de ne pas indiquer vos dates de congés sur internet et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également renvoyer les appels de votre téléphone fixe vers votre portable et de trouver une personne de confiance pour relever votre courrier, afin d’éviter que votre boîte aux lettres soit pleine (signe d’absence).

Nos actualités

Suivez-nous :

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site
light
dark
system