La plainte en ligne pour les arnaques sur internet (THESEE)

Le premier service public de dépôt de plainte en ligne du ministère de l’Intérieur.

Informations mises à jour le 04/07/2022

Il s’agit de...

Victime ou témoin d’escroqueries sur internet, une plateforme de signalement et de dépôt de plainte (THESEE) est disponible. Le dispositif traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries (THESEE) permet de porter plainte ou de signaler l’infraction en ligne

Différents types d’escroqueries

THESEE a pour objectif de traiter les principaux modes opératoires constatés sur internet.
La centralisation et l’analyse de ces plaintes permettent de mieux connaître ces phénomènes et de lutter plus efficacement contre :

  • le piratage de messagerie électronique et de compte de réseau social ;
  • l’escroquerie aux sentiments ;
  • l’escroquerie aux petites annonces (faux acheteur, faux vendeur, fausse location) ;
  • le chantage en ligne ;
  • la demande de rançon pour débloquer un ordinateur (ransomware) ;
  • la fraude liée aux faux sites de vente.

Comment faire ma démarche ?

À savoir

  • Cette plateforme gratuite est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Vous pouvez déposer plainte en ligne en remplissant un formulaire personnalisé, qui sera validé puis signé électroniquement par un policier. Ensuite, vous recevrez le récépissé du dépôt de plainte dans votre espace personnel sur le site service-public.fr.
  • Pour le dépôt de plainte, vous devrez vous identifier via France Connect.
  • Dans le cadre d’un signalement, vous n’êtes pas obligé de donner votre identité.
  • Bien sûr, vous pouvez toujours déposer plainte en vous déplaçant dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie.

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