Les risques ferroviaires 

Que vous soyez en voiture, à vélo, à trottinette ou à pied, les risques d'accidents sont très importants lors de la traversée des voies ferrées. Le danger est également grand en montant ou en descendant d'un train ou encore en pénétrant sur des sites interdits au public.

Informations mises à jour le 28/09/2022

Comment traverser les voies ferrées ?

Le principe est simple : utilisez exclusivement les passages aménagés. En cas de non-respect des règles de sécurité, vous risquez votre vie et celle des autres. 

  • Sur les passages à niveau équipés, le feu rouge clignotant impose un arrêt absolu, même si les barrières ne sont pas encore totalement fermées. Attendez la réouverture complète des barrières pour vous engager sur un passage à niveau.

  • En gare, et en l’absence de passage souterrain, le franchissement des voies doit se faire uniquement sur un passage planchéié (recouvert d’un plancher). Regardez à droite et à gauche avant de vous engager et évitez tout ce qui peut distraire votre attention (ôtez vos écouteurs, rangez votre téléphone portable…). Respectez le feu : s’il clignote rouge, un train arrive. 

  • Descendez de votre vélo ou de votre trottinette, puis regardez à droite et à gauche avant de vous engager. Évitez tout ce qui peut distraire votre attention (ôtez vos écouteurs, rangez votre téléphone portable…). 

Attention ! 

Dans tous les cas, en l’absence de signalisation, ne vous engagez pas si un train approche et soyez vigilant lors de la traversée du passage à niveau ou des voies ferrées en gare. 

Quelles sont les règles pour monter à bord ou descendre d’un train ? 

  • La montée : lorsque le signal sonore retentit, il est trop tard pour monter à bord d’un train. Vous vous exposez à un réel danger d’accident, trop souvent mortel.
  • La descente  : il est formellement interdit de descendre sur les voies lorsque le train est à l’arrêt, hors quai, à moins d’y être autorisé par un agent habilité.
  • Évitez les comportements dangereux : s’accrocher à un train vous expose à une chute ou une collision mortelle.

Comment signaler une anomalie sur un passage à niveau ? 

Si vous constatez une anomalie urgente ou un bris de barrière à un passage à niveau, utilisez en priorité le téléphone d’urgence présent ou consultez la pancarte installée à côté du passage à niveau.

En cas de situation non urgente : contactez Vigi-Express, par téléphone, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 au 0 800 84 82 95 (appel gratuit, hors surcoût éventuel de votre opérateur), ou au 31 17 pour les autres créneaux horaires.

Comment prévenir les risques de collision et d'électrocution ?

En dehors des gares, le domaine ferroviaire est privé. S’introduire sur les voies ferrées ou dans les bâtiments non ouverts au public est interdit et dangereux.  Seuls les agents autorisés peuvent y accéder. Il existe deux types de risques : 

 

    • En raison d’une importante distance d’arrêt des trains : un train roule vite, on ne le voit et on ne l’entend pas toujours arriver. Sa distance de freinage est de 1 kilomètre lorsqu’il roule à 100 km/h, et il ne pourra pas vous éviter. 
    • En raison de l'appel d'air : cheminer le long des voies présente également un danger ; lors de son passage, le train crée, en effet, un appel d’air qui peut vous aspirer mortellement. 
  • De nombreuses lignes sont électrifiées et les câbles caténaires, porteurs du courant électrique, sont alimentés 24h/24 et 7j/7 par une haute tension (1 500 à 25 000 volts). 

    • Des risques d'électrocution même sans contact : ne vous approchez pas des caténaires ou des câbles électriques, y compris ceux tombés à terre. Même sans toucher les câbles, un arc électrique peut s’amorcer et provoquer de graves brûlures, voire une électrocution. De l’électricité peut aussi être présente dans le rail lui-même, ne marchez donc jamais dessus.
    • Des risques d'électrocution sur le toit des trains : ne montez jamais sur le toit d'un train, car un train arrêté dans une gare ou sur une voie de garage est toujours alimenté. Vous n’avez aucune possibilité de savoir s’il y a de l’électricité ou non dans les câbles.

Les sites interdits au public 

Explorer des ouvrages d'art (viaduc, pont, tunnel) ou des bâtiments d'apparence abandonnés, présente des risques. Des planchers ou structures endommagés peuvent entraîner une chute fatale. 

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site
light
dark
system