Les transports scolaires en toute sécurité 

Pour effectuer en toute sérénité un trajet en autocar, en autobus, ou en transports en commun, voici quelques bonnes pratiques à suivre.

 

Informations mises à jour le 03/11/2022

Des risques spécifiques liés à l’usage d’un transport collectif routier concernent majoritairement les situations suivantes : 

  • Autour du car, l’attente, la montée et la descente du car, la circulation et les angles morts.
  • Dans le car, le non-port de la ceinture, le positionnement des bagages.

Quelques consignes fondamentales 

Lors de ses animations, l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) rappelle : 

  • Aux élèves, qu’il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt, mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise ;
  • Aux parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car, qu’ils doivent se placer du côté de l’accès au car, afin d’éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive.
  • Évitez d’utiliser vos écouteurs et d’être au téléphone afin de pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous vos sens (vision, écoute, attention…) doivent être en éveil.
  • À bord du car, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire ; la ceinture évite l’éjection du passager en cas de retournement.

Pour aller plus loin 

Les partenaires du transport de jeunes 

Outre celle des élèves, acteurs de leur propre sécurité, la mobilisation des transporteurs, des autorités organisatrices, des pouvoirs publics et des associations est quotidienne. 

Acteurs du monde scolaire, n’hésitez pas à mettre en place des procédures avec les sociétés de transport pour que des chaînes d’information réciproque fonctionnent de manière habituelle.

Pour en savoir plus, consultez le site d'ANATEEP.

 

À lire aussi

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site
light
dark
system